Bienvenue - Welcome!

Bienvenue sur le blog de la Relation BtoB ! Welcome to the B2B Relationship Blog!
Ce blog se veut un lieu de partage pour tous ceux qui s'intéressent aux relations inter-organisationnelles. Son auteur aime l'idée d'un "slow blog" où l'on s'arrêterait pour penser un peu... This blog aims at becoming a sharing platform for all those interested in inter-organizational relationships. Its author likes the idea of a "slow blog" where you take time to think for a while...
Sur la page de bienvenue, vous trouverez des points de vue, des discussions sur les sujets indiqués, des billets d'humeur, des commentaires de lectures, des infos et agendas, et ce que nous en ferons collectivement ! On the welcome page, you will find points of view, discussions on labelled topics, reactions, comments on readings, information and agenda posts, and what we shall collectively make out of it!
Sur la page "Formation", vous trouverez des solutions de formation, soit en tant que participant, soit en tant que formateur... A ce propos, est-ce toujours celui que l'on croit qui apprend le plus ? On the Training page, you will find training solutions, either as a trainee or as a trainer, especially teh author's published cases... By the way, are those who learn most always the ones we think...?



jeudi 24 mai 2012

Le BtoB, aussi une affaire de femmes

Elle s’appelait Chloé, je crois. Lorsque je lui ai demandé, à la fin du cours, quelle serait sa prochaine expérience professionnelle, elle m’a répondu, d’un air entendu relayé par une mimique charmante et malicieuse, qu’elle venait de signer pour un stage d’Assistant Chef de Produit dans une grande entreprise de cosmétique française…

Je l’ai revue récemment, près de dix ans plus tard, à l’occasion d’un événement professionnel. Charme toujours aussi réel, mais plus décontracté, plus mature. « Vous savez, m’a-t-elle dit alors, sur un ton direct et familier que je ne lui connaissais pas, j’ai changé de boîte il y a deux ans… : je travaille maintenant pour un spécialiste des tuyaux de fonte… et vous ne pouvez pas savoir comme je m’éclate dans mes tuyaux de fonte ! »

Cette anecdote m’est chère parce qu’elle me rappelle un excellent souvenir, mais plus profondément aussi parce qu’elle illustre plusieurs vérités sur la relation entre le grand public et l’économie.

Le BtoB ? ADISSEO, ALTEN, DALKIA, ROQUETTE, NEXANS, VALEO... : connais pas (ou peu)

Les métiers du BtoB (Marketing B2B, Achat, Key Account Management, Ingénierie d’affaire, ventes complexes, etc.) sont largement méconnus des jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Ceux-ci ont avec les entreprises et les marques une relation de consommateurs avant tout. Ils citent à l’envi AUDI, DANONE, IKEA, L’OREAL, LVMH, MCDONALDS, MERCEDES, NESTLE, peut-être aussi, pour des étudiants en management,  les « big four » de l’audit financier et comptable... Mais le monde complexe des entreprises qui constituent l’essentiel des filières de production leur est largement inconnu.

Le BtoB : un monde enthousiasmant pour qui connaît

Or l’expérience montre que la richesse humaine, intellectuelle et professionnelle des métiers de management de la relation BtoB suscite un enthousiasme communicatif chez les jeunes – et moins jeunes – qui en font l’expérience. Il faut toutefois pour cela qu’ils aient l’occasion de rencontrer des témoins de ces aventures professionnelles passionnantes et de connaître les entreprises qui peuvent les offrir...

Le BtoB, aussi une affaire de femmes

Enfin, le BtoB n’est pas qu’une affaire d’hommes. On a souvent tendance à penser que l’industrie n’est pas ouverte aux femmes. Si ce fut le cas dans le passé, sans doute est-ce de moins en moins vrai aujourd’hui. L’observation montre en tout cas que celles-ci y trouvent leur compte. En témoignent les expériences d’Alicia, Johanna, Ayten et les autres… Dix femmes heureuses, et qui ne se privent pas de le dire, au service du développement de la relation BtoB.

« Stay tuned… » Mardi, je vous présente Alicia

Je vous présenterai une à une, dans les jours qui viennent, ces femmes actrices de la relation BtoB… Mardi, je vous présente Alicia. Restez en ligne sur le Blog de la Relation BtoB, et n’hésitez pas à réagir, à commenter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire