Bienvenue - Welcome!

Bienvenue sur le blog de la Relation BtoB ! Welcome to the B2B Relationship Blog!
Ce blog se veut un lieu de partage pour tous ceux qui s'intéressent aux relations inter-organisationnelles. Son auteur aime l'idée d'un "slow blog" où l'on s'arrêterait pour penser un peu... This blog aims at becoming a sharing platform for all those interested in inter-organizational relationships. Its author likes the idea of a "slow blog" where you take time to think for a while...
Sur la page de bienvenue, vous trouverez des points de vue, des discussions sur les sujets indiqués, des billets d'humeur, des commentaires de lectures, des infos et agendas, et ce que nous en ferons collectivement ! On the welcome page, you will find points of view, discussions on labelled topics, reactions, comments on readings, information and agenda posts, and what we shall collectively make out of it!
Sur la page "Formation", vous trouverez des solutions de formation, soit en tant que participant, soit en tant que formateur... A ce propos, est-ce toujours celui que l'on croit qui apprend le plus ? On the Training page, you will find training solutions, either as a trainee or as a trainer, especially teh author's published cases... By the way, are those who learn most always the ones we think...?



mardi 5 juin 2012

Relation BtoB : Anne-Sophie Degris, Responsable Grands Comptes Utilities, ALSTOM POWER SERVICES

Relation BtoB - Aussi une affaire de femmes

Témoignage de Anne-Sophie Degris (4/10)
Et jeudi 7 juin, je vous présente Julie

Anne-Sophie est « Responsable Grands Comptes Utilities » chez ALSTOM POWER SERVICE. Tentée par une carrière dans le domaine scientifique, sans encore de projet professionnel clair, elle intègre l'INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble) après une classe préparatoire scientifique, et s’y spécialise sur les énergies propres. Jeune ingénieur en 2007, elle entre chez ALSTOM en tant que Chef de Projet dans le secteur « Contrôle Commande / Automation » pour des clients français et européens de l'énergie. Après trois ans à ce poste, Anne-Sophie se voit proposer, cette fois chez ALSTOM POWER SYSTEMS, une mission "Sales Development Engineer" consistant essentiellement en un poste de Marketing Opérationnel et de support aux vendeurs, d’où elle évoluera en quelques mois vers son poste actuel. Celui-ci est axé principalement sur la Gestion Globale de la Relation Client en partenariat avec les vendeurs métier, avec les dimensions « Business Development » auprès de ces comptes et vente directe pour certains produits.

Quelle intuition, quelles motivations de départ ?
« A la fin de mes études, j'ai hésité entre une orientation très technique, proche de ce que j'avais appris lors de mes études d'ingénieur, et une position plus orientée projet / relation commerciale. J'ai choisi un poste de Chef de Projet pour l'importante ouverture sur l'entreprise qui le caractérise : gestion des relations internes, du bureau d'étude à la construction sur site en passant par les achats ; déplacements "sur sites" pour voir les projets se construire ; gestion des relations clients, que ce soit pour la gestion au quotidien ou pour l’accompagnement vers des décisions importantes concernant les projets. J’ai été également tout de suite attirée par la dimension "prise de décision, leadership", ainsi que par les opportunités de voyages liées à ce poste. »
« Ensuite, lorsque j'ai eu l'occasion de voir mon poste se développer vers une responsabilité plus commerciale, j'ai été attirée par la nécessité de « construire » les projets. Il y a en effet une dimension proactive, un vrai travail de création pour que nos offres rejoignent les besoins de nos clients, tout en restant dans une approche très opérationnelle, ce qui reste primordial pour moi. »

Quelles sources de difficultés, quelles sources de plaisir aujourd'hui ?
« Je trouve mon travail actuel passionnant, très complet, mais aussi très prenant ! C'est peut-être sur ce dernier point que se situent les principales sources de difficultés : le fait de devoir être complètement présente sur tous les sujets, et de gérer les priorités sans rien laisser de coté. Mais c'est aussi cela qui rend le travail commercial en BtoB si intéressant : développer des projets dès leur initialisation et les conduire jusqu’au bout ; rencontrer des organisations différentes au travers de nos clients, et réussir à faire communiquer deux mondes distincts, parfois contradictoires dans un domaine passionnant, celui de l'énergie, en perpétuelle mutation, toujours dans l'actualité. »
« Le business de l'énergie étant très globalisé, je suis amenée à coopérer avec des collègues d'autres pays. Cela m'amène à découvrir de nouvelles cultures, à m'y adapter. Je suis donc en perpétuel apprentissage et peux aussi apporter beaucoup aux personnes que je rencontre. Enfin, la source de plaisir la plus importante pour moi est bien sûr de réussir un projet, de voir le résultat de semaines, de mois de travail, se concrétiser enfin. »

Quelle place pour une femme dans cet environnement ?
Dans mon poste actuel, il est vrai que je suis parfois confrontée à des réactions étonnées de la part de certains de mes interlocuteurs lorsqu'ils voient arriver une jeune femme face à eux. Dans ce monde très masculin, tous ne comprennent pas l'intérêt que je porte à ce milieu… ; cependant, la plupart des personnes sont plutôt bienveillantes devant l'arrivée de jeunes femmes dans cet environnement, et je ne ressens en général pas de difficultés particulières du fait que je sois une femme. Aujourd'hui, les femmes ont tout à fait leur place dans ce milieu. Je pense que nous avons les mêmes désirs et ambitions que nos collègues masculins ; seulement peut-être une façon de les exprimer un peu différente, mais certainement pas moins efficace. Reste donc à gagner les niveaux de management les plus importants dans nos entreprises. Il est vrai que je n'ai pas rencontré pour le moment dans ma carrière beaucoup de femmes aux postes les plus hauts placés. Je suis persuadée qu'un management plus mixte serait un vrai plus pour les entreprises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire