Bienvenue - Welcome!

Bienvenue sur le blog de la Relation BtoB ! Welcome to the B2B Relationship Blog!
Ce blog se veut un lieu de partage pour tous ceux qui s'intéressent aux relations inter-organisationnelles. Son auteur aime l'idée d'un "slow blog" où l'on s'arrêterait pour penser un peu... This blog aims at becoming a sharing platform for all those interested in inter-organizational relationships. Its author likes the idea of a "slow blog" where you take time to think for a while...
Sur la page de bienvenue, vous trouverez des points de vue, des discussions sur les sujets indiqués, des billets d'humeur, des commentaires de lectures, des infos et agendas, et ce que nous en ferons collectivement ! On the welcome page, you will find points of view, discussions on labelled topics, reactions, comments on readings, information and agenda posts, and what we shall collectively make out of it!
Sur la page "Formation", vous trouverez des solutions de formation, soit en tant que participant, soit en tant que formateur... A ce propos, est-ce toujours celui que l'on croit qui apprend le plus ? On the Training page, you will find training solutions, either as a trainee or as a trainer, especially teh author's published cases... By the way, are those who learn most always the ones we think...?



samedi 9 juin 2012

Relation BtoB : Johanna Debatisse, Administratrice Ventes et Marketing, HONEYWELL AFTERMARKET


Relation BtoB - Aussi une affaire de femmes

Témoignage de Johanna Debatisse (6/10)
Et Mardi, si tout va bien, je vous présente Nathalie


Johanna est aujourd’hui Administratrice Ventes et Marketing chez HONEYWELLAFTERMARKET EUROPE (Centre de distribution BtoB de pièces de freinage pour le marché de la rechange automobile indépendante). Elle est entrée dans l’entreprise en 2002, après un BTS d’Assistante de Direction, pour assister le Chef de Marché Marketing Produit. Elle devient rapidement Assistante de Direction. Aujourd’hui, Johanna assure le lien entre l’équipe de Vente et les clients de l’entreprise en participant à l’élaboration d’outils qui facilitent les relations au quotidien depuis le siège jusqu’au terrain. En parallèle, elle prépare un Master en Marketing.

Quelle intuition, quelles motivations de départ ?
"Au départ, mes objectifs étaient de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, de me faire une place dans le monde professionnel et d’obtenir mon BTS ! Dix ans après, je sais que le moteur de la motivation est cette relation particulière qui peut s’installer avec chaque client, le soutien que nos services peuvent apporter au développement de leur réseau. Le plus délicat est de connaître les besoins spécifiques de chaque client, ce qui est évidemment, l’essence de tout dans un modèle BtoB !"

Quelles sources de difficultés, quelles sources de plaisir aujourd'hui ?
"La difficulté de ce métier est d’évoluer sur un marché mature hyper-concurrencé et attaqué depuis quelques années par les sites Internet spécialistes des pièces détachées de marques premium à bas prix. La fidélisation de nos clients est donc un combat de tous les jours. Paradoxalement, nos clients fidèles le sont depuis de nombreuses années. Ils sont fidèles à la marque (Bendix) comme à l’équipe qui les suit. Les évènements, attendus avec plaisir, rassemblent aujourd’hui des clients-amis. Cette force nous distingue de nos concurrents, nous fait avancer ; elle nous soutient et nous pousse vers l’avant."

Quelle place pour une femme dans cet environnement ?
"Occuper ce poste et être une femme implique d’évoluer à 80% ans un monde masculin et d’endosser au gré des besoins le costume d’Administratrice ou celui de Directrice Adjointe de la Communication! Le plus difficile est certainement de trouver sa place mais le plus passionnant est la diversité des missions !" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire