Bienvenue - Welcome!

Bienvenue sur le blog de la Relation BtoB ! Welcome to the B2B Relationship Blog!
Ce blog se veut un lieu de partage pour tous ceux qui s'intéressent aux relations inter-organisationnelles. Son auteur aime l'idée d'un "slow blog" où l'on s'arrêterait pour penser un peu... This blog aims at becoming a sharing platform for all those interested in inter-organizational relationships. Its author likes the idea of a "slow blog" where you take time to think for a while...
Sur la page de bienvenue, vous trouverez des points de vue, des discussions sur les sujets indiqués, des billets d'humeur, des commentaires de lectures, des infos et agendas, et ce que nous en ferons collectivement ! On the welcome page, you will find points of view, discussions on labelled topics, reactions, comments on readings, information and agenda posts, and what we shall collectively make out of it!
Sur la page "Formation", vous trouverez des solutions de formation, soit en tant que participant, soit en tant que formateur... A ce propos, est-ce toujours celui que l'on croit qui apprend le plus ? On the Training page, you will find training solutions, either as a trainee or as a trainer, especially teh author's published cases... By the way, are those who learn most always the ones we think...?



dimanche 3 juin 2012

Relation BtoB : Marie-Odile Lafon, Chef de Marché, CHRYSO


Relation BtoB - Aussi une affaire de femmes

Témoignage de Marie-Odile Lafon (3/10)
Et mardi 5 juin, je vous présente Anne-Sophie

Marie-Odile est Chef de Marché Préfabrication chez CHRYSO depuis 1 an. CHRYSO est producteur et fournisseur d’adjuvants pour l’industrie du béton. Ingénieur chimiste de formation, Marie-Odile s’est orientée vers le marketing après vingt années de Recherche et Développement dans l’industrie chimique chez RHONE POULENC puis RHODIA. Elle a été Chef de Marché pour la gamme de latex synthétiques destinés à l’industrie papetière chez RAISIO CHEMICALS, puis chez CIBA pendant six ans.

Intuition, motivation de départ

« La chimie s’adresse à tous les marchés, et offre la possibilité de s’intéresser à la fois aux marchés BtoC et BtoB. Mon goût pour la technique m’a fait préférer les marchés BtoB car le client est un interlocuteur professionnel dont les attentes comportent une part de technicité importante. Le BtoB offre en plus la possibilité d’une vraie relation avec les clients qui sont des interlocuteurs définis et non anonymes comme dans le cas du BtoC. Cette relation procure l’opportunité de projets de développements communs et impose également d’appréhender le métier de notre client. »

Sources de difficultés, sources de plaisir aujourd’hui

La difficulté majeure dans le BtoB aujourd’hui, c’est la conjoncture économique qui oriente le marché de plus en plus vers le prix et rien d’autre. La différentiation est de plus en plus compliquée mais, en même temps, l’évolution constante des techniques, des marchés et des produits offre en permanence le plaisir de nouveaux challenges. L’établissement d’une relation de confiance avec nos principaux clients qui génère des projets de développement communs passionnants, est également une source de plaisir importante.

Quelle place pour une femme dans cet environnement ?

Je serais tentée de dire… la même que celle d’un homme ! Tout au long de ma carrière je me suis positionnée en professionnelle de la chimie, et j’ai rempli mes fonctions sans me préoccuper de l’impact que pouvait avoir le fait que je suis une femme. Je n’ai que rarement été confrontée à des réactions sexistes, et ce d’autant moins à mesure que l’expérience s’accumule. Les professionnels que sont mes collègues et mes clients réagissent en fonction de mes qualités professionnelles et non du fait que je suis une femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire