Bienvenue - Welcome!

Bienvenue sur le blog de la Relation BtoB ! Welcome to the B2B Relationship Blog!
Ce blog se veut un lieu de partage pour tous ceux qui s'intéressent aux relations inter-organisationnelles. Son auteur aime l'idée d'un "slow blog" où l'on s'arrêterait pour penser un peu... This blog aims at becoming a sharing platform for all those interested in inter-organizational relationships. Its author likes the idea of a "slow blog" where you take time to think for a while...
Sur la page de bienvenue, vous trouverez des points de vue, des discussions sur les sujets indiqués, des billets d'humeur, des commentaires de lectures, des infos et agendas, et ce que nous en ferons collectivement ! On the welcome page, you will find points of view, discussions on labelled topics, reactions, comments on readings, information and agenda posts, and what we shall collectively make out of it!
Sur la page "Formation", vous trouverez des solutions de formation, soit en tant que participant, soit en tant que formateur... A ce propos, est-ce toujours celui que l'on croit qui apprend le plus ? On the Training page, you will find training solutions, either as a trainee or as a trainer, especially teh author's published cases... By the way, are those who learn most always the ones we think...?



vendredi 15 juin 2012

Relation BtoB : Sophie Quiedeville, Business Development Manager, Dairy Flavours, KERRY INGREDIENTS & FLAVOURS


Relations BtoB - Aussi une affaire de femmes

Témoignage de Sophie Quiedeville (8/10)
Et samedi, Alix nous emmène du côté des acheteurs... 

Ingénieure Agro-Alimentaire par sa formation initiale, Sophie a souhaité prolonger et compléter sa formation par le MastèreSpécialisé en Management International Agro-Alimentaire de l’ESSEC, ce qui n’a fait que confirmer son intérêt pour les différentes fonctions du domaine Business to Business qu’elle avait déjà eu l’occasion d’appréhender lors de ses différents stages, notamment aux Etats-Unis. Une mission d’études au sein de MHD(MOET HENNESSY DIAGEO) lui a rapidement permis d’améliorer sa compréhension de la relation BtoB vue du côté des clients, notamment les circuits des prises de décisions et les impératifs auxquels peuvent être confrontée une entreprise en BtoC en phase de lancement produit.

Quelle intuition, quelles motivations de départ ?
« Passionnée par l’univers des parfums et des arômes alimentaires, j’ai été recrutée par CARGILL FLAVOR SYSTEMS où j’ai occupé pendant un an la fonction de Junior Category Manager pour l’industrie laitière sur la zone EMEA. Bien que n’ayant pas la même définition ici qu’en BtoC, la fonction « Cat’ Man » repose dans les deux cas sur les même fondements. Il s’agit d’apporter un soutien aux démarches commerciales mais plus encore de proposer aux équipes marketing des clients une vue plus large des marchés sur lesquels évoluent leurs produits. En effet, si les équipes marketing pays ont généralement une excellente connaissance de leurs gammes et de leurs univers produits au niveau local, leur vision du marché nécessite souvent d’être enrichie au niveau européen, quitte à aller chercher l’inspiration sur des marchés différents. Le Category Manager apporte en somme un support à la créativité des marques (par des brainstormings par exemple). En parallèle de cette fonction, j’ai occupé également la fonction de Chef de Produit EMDI/F (Enzyme Modified Dairy Ingredients & Flavours). Tout comme les relations avec la production et la R&D, la gestion quotidienne de la gamme est passionnante. Les décisions peuvent se prendre parfois dans l’urgence, toujours en concertation avec l’équipe produits, dans un rythme assez soutenu que j’ai finalement beaucoup apprécié, tout comme le suivi et le reporting des performances ou la gestion des projets. Depuis le rachat de CARGILL FLAVOR SYSTEMS par KERRY INGREDIENTS & FLAVOURS, ma fonction a évolué et j’occupe depuis quelques semaines le poste de Business Development Dairy Flavours."

Quelles sources de difficultés, quelles sources de plaisir aujourd’hui ?
"Le BtoB est pour moi le meilleur environnement pour exploiter ma double formation ingénieur et management. Malheureusement les offres de postes n’y sont pas forcément aussi visibles que dans le BtoC.  Pourtant j’apprécie beaucoup les relations interpersonnelles qui y sont très claires et directes. Au sein d’une équipe projet, les membres sont tous accessibles, indépendamment de leur position dans l’entreprise. Idem hors équipe projet : l’idée de porter ensemble une vision stratégique est le plus important et le plus motivant. L’aspect international et la rencontre client me plaisent également énormément : le premier service qu’une entreprise BtoB se doit d’apporter à ses clients, c’est l’Ecoute ! Si les entreprises BtoB sont moins connues que les entreprises de PGC ou de luxe BtoC, la variété des secteurs et les technologies des ces entreprises sont tout aussi passionnants. Pour moi ce sont les arômes, pour d’autres les ingrédients ou les protéines… Une entreprise d’ingrédients comme KERRY offre la possibilité d’évoluer dans différents secteurs et différents domaines… Plusieurs vies dans une vie professionnelle, finalement !"

Quelle place pour une femme dans cet environnement?
"En définitive, la place d’une femme dans ce domaine devrait être exactement la même que celle des hommes, même si les décideurs appartiennent encore en majorité à la gent masculine ! Les recruteurs ont peut être encore tendance à préférer les hommes pour certaines fonctions comme les fonctions commerciales… Pourtant nous sommes là, bien motivées et prêtes à mettre la même énergie (voire plus encore) dans nos métiers ! Le centre de production industrielle où je travaille est une excellente illustration de la pertinence du management au féminin : le directeur du site est… Une directrice !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire