Bienvenue - Welcome!

Bienvenue sur le blog de la Relation BtoB ! Welcome to the B2B Relationship Blog!
Ce blog se veut un lieu de partage pour tous ceux qui s'intéressent aux relations inter-organisationnelles. Son auteur aime l'idée d'un "slow blog" où l'on s'arrêterait pour penser un peu... This blog aims at becoming a sharing platform for all those interested in inter-organizational relationships. Its author likes the idea of a "slow blog" where you take time to think for a while...
Sur la page de bienvenue, vous trouverez des points de vue, des discussions sur les sujets indiqués, des billets d'humeur, des commentaires de lectures, des infos et agendas, et ce que nous en ferons collectivement ! On the welcome page, you will find points of view, discussions on labelled topics, reactions, comments on readings, information and agenda posts, and what we shall collectively make out of it!
Sur la page "Formation", vous trouverez des solutions de formation, soit en tant que participant, soit en tant que formateur... A ce propos, est-ce toujours celui que l'on croit qui apprend le plus ? On the Training page, you will find training solutions, either as a trainee or as a trainer, especially teh author's published cases... By the way, are those who learn most always the ones we think...?



jeudi 31 janvier 2013

ESSEC Management de la Relation BtoB - Les participants témoignent

Management de la Relation BtoB : les formations courtes dirigées par le Professeur Hubert Faucher, ESSEC Business School, sont ouvertes à l’inscription en ligne pour le printemps 2013. ESSEC Executive Education, CNIT – La Défense. Contact : Julie LEGOUEZ (legouez@essec.edu).


23 et 24 avril, 21 et 22 mai, 18 et 19 juin 2013

Sur la base de fondements marketing robustes tels que la valeur pour le client, ce module en constante évolution explore les approches innovantes du marketing inter-organisationnel de demain. Un cours vivant et pertinent, à base de cas et d’exemples, animé par deux spécialistes du domaine, Hubert Faucher, Professeur Permanent, ESSEC, et Gabriel Szapiro, Directeur de l’agence SAPHIR.


15 et 16 avril, 24 et 25 avril, 29 et 30 mai 2013

Quelles sont les réalités du management par comptes clés ? Quand cette forme d’organisation est-elle pertinente ? Comment identifier et caractériser les comptes clés, adapter la stratégie commerciale, optimiser le portefeuille clients ? Comment fidéliser les clients les plus importants et contrôler les changements dans la durée ? Comment favoriser l’adoption et le développement des meilleures idées entre organisations complexes ? Telles sont les questions abordées dans ce module, où de nombreux outils directement applicables en entreprise sont proposés, dans un mode d’animation pédagogique éprouvé, favorisant à la fois une prise de recul bénéfique et un engagement à l’action, et s’appuyant sur de nombreux cas, exemples et partages d’expériences.


Les participants témoignent (automne 2012)


Juanshu Shen - Chef de produits émulsionnants et émollients cosmétiques, SEPPIC, Groupe AIR LIQUIDE, à propos du module Marketing BtoB

« La formation “Marketing BtoB” m’a beaucoup aidée car elle m’a permis de comprendre ce métier, de réfléchir d’une façon plus “market-focused” et surtout de découvrir et pratiquer quelques méthodes de travail éprouvées. Ambiance très sympathique dans un groupe de taille réduite. De plus, les participants venaient d’activités complètement différentes, ce qui enrichissait les échanges et le partage d’expériences. Chef de produit en matières premières cosmétiques, je me suis inscrite à ce module suite à ma mutation de "R&D" vers "Marketing" sur la recommandation d'une collègue qui l’avait déjà suivi. Deux mois après cette formation, j’ai déjà mis en pratique certaines notions et méthodes que j’ai apprises. Je me sens plus armée et confiante dans ce nouveau poste. »

Hervé Bucaille, Directeur du développement, DUVAL Paris, à propos du module Marketing BtoB

« Cette formation axée sur les clés de succès du développement d’affaires (Business to Business)  permet  d’éclairer la relation client sous différentes perspectives afin de gagner en efficience. Elle offre également un volet très intéressant sur la communication et notamment les réseaux sociaux. En qualité de directeur du développement, cette formation m’aura donné des clés supplémentaires pour comprendre notamment comment les clients de ma société nous perçoivent et nous évaluent, elle m’aura également permis d’aborder et mettre en pratique des outils stratégiques visant à fidéliser notre clientèle et se démarquer de nos concurrents. Une formation qui mériterait un volet plus important sur le secteur des services mais que je conseille de par notamment la richesse des échanges entre participants issus de secteurs d’activités très variés et disposant de retours d’expériences concrets et enrichissants » 

Thierry Julia, Responsable Projet KAM, ADISSEO, à propos du module Key Account Management

« Mon inscription au module Key Account Management de l’ESSEC était lié à ma prise de fonction comme Responsable Projet KAM au sein du groupe ADISSEO : mise en place d’outils de sélection et de gestion des comptes clés mais également conduite du changement dans le cadre d’un projet nommé KARMA (Key Account Relationship & Management Attitude). Le contenu de la formation correspondait parfaitement à mes attentes. J’utilise aujourd’hui pleinement tous les concepts qui y ont été enseignés. J’ai particulièrement apprécié la convivialité de la formation en même temps que la rigueur de la démarche avec les outils, les bonnes pratiques et la partie comportementale qui explicite comment et pourquoi la qualité de la relation est clé. La complicité entre les participants et les échanges d’expérience me semble un point très positif de cette formation. Je pense et pratique tous les jours la KAM attitude ! »

Thomas Klein, Account Manager, ACTIMAGE, à propos du module Key Account Manager

 « L’approche proposée dans le module KAM de l’ESSEC offre une ouverture d’esprit réelle et profonde sur plusieurs thématiques telles que : comment initier une démarche compte clés ? Quels sont les outils pour planifier et évaluer un plan compte clé ? En quoi cette démarche est-elle  complémentaire à une recherche de la singularité ? Ingénieur de formation, je suis Account Manager chez ACTIMAGE : ma participation au module Key Account Management répondait à un projet de structuration de notre approche comptes clés et de nos comptes clients de façon globale. La forme même du module favorise des échanges forts entre les participants et permet de confronter bonnes pratiques et retours d’expérience en environnement multisectoriel. Au-delà du savoir, du savoir-faire et des méthodologies abordées, toute cette énergie positive constitue un véritable bol d’air ! » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire